Kenge, 24 mai 2025 (ACP).- L’agriculture et les infrastructures routières constituent deux axes prioritaires du gouvernement provincial du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, selon un député provincial à travers ses deux propositions d’edit, lors d’un entretien samedi avec l’ACP .
» Dans le souci d’accompagner l’Exécutif provincial à travers ses deux axes prioritaires dont l’agriculture et les infrastructures routières inscrites dans son programme d’action du gouvernement provincial présenté à l’Assemblée provincial, et de combattre la malnutrition qui est un réel problème. C’est pourquoi nous avons fait deux propositions d’edit qui ont été déposées au bureau de l’Assemblée et la plénière a statué sur ces deux édits », a déclaré Ignace Inkalaba, député provincial et auteur de deux propositions d’edit.
Les deux propositions d’edit portent sur la relance des activités agricoles dans la province du Kwango et sur le ciblage, réhabilitation et entretien de principaux axes routiers de déserte agricole d’intérêt provincial et local dans les entités territoriales décentralisées de la province du Kwango.
« Nous avons constaté que la province du Kwango malgré ses terres arables, nous trouvons beaucoup des malnutris et pourtant la province est à vocation pastorale. Tout ça, parce que nous avons abandonné l’agriculture et c’est pourquoi il faut y revenir maintenant avec plus de force et de lois « , a expliqué le député provincial du Kwango, élu de la circonscription électorale de Kasongo-Lunda, Ignace Inkalaba.
Et d’ajouter : » Il ne peut y avoir d’activité agricole sans route. En même temps que nous relançons les activités agricoles, il faut aussi penser à la réhabilitation des routes. C’est pourquoi j’ai déposé ces deux propositions d’edit qui ont été examinées à la plénière passée et le texte sera envoyé à l’Exécutif provincial pour les amendements et une fois fait, l’étape suivante , c’est leur adoption à l’Assemblée provinciale pour leur promulgation.
ACP/C.L.