Kenge, 25 mars 2025 (ACP).- L’agriculture est un atout majeur pour le développement de la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi à Kenge, d’un député provincial lors de son entretien avec la presse.
« L’agriculture est un atout majeur pour le développement de notre province. Et surtout que celle-ci est réputée province agro-pastorale. Plusieurs pays du monde en l’occurrence la Chine se sont développés grâce à l’agriculture. C’est grâce à l’agriculture qu’ils se sont lancés dans d’autres domaines de la vie », a déclaré, Depely Waditukila Masanza, député provincial élu de la circonscription électorale de Feshi.
« Moi j’ai décidé d’accompagner la vision du gouverneur de province dans son volet Agriculture qu’il avait présenté dans son projet de société comme priorité des priorités. La politique nous divise mais l’agriculture unit », a-t-il ajouté.
Selon lui, on peut développer cette province avec seulement l’agriculture.
« Je veux que tous nous nous lancions dans l’agriculture, évitant la paresse, la haine et la naïveté », a-t-il poursuivi.
Il a demandé aux autorités locales à accompagner et encadrer les jeunes agriculteurs par des séminaires et soutenir toutes les initiatives y relatives. Il a conseillé les gens à créer des associations et coopératives en évitant le militantisme politique.
Par ailleurs, il a également conseillé les gens à relancer le reboisement pour la restauration des forêts qui sont en péril.
Selon lui, l’unique cartouche qui est restée au gouverneur de la province du Kwango et ses services techniques c’est la relance du projet de l’agriculture sur toute l’étendue de la province du Kwango.
Il sied de rappeler que Depely Waditukila Masanza, député provincial, élu de la circonscription électorale de Feshi, s’est lancé dans l’agriculture depuis bien des temps sur un terrain de 80 ha à côté du village Katoy/316 dans le territoire de Kenge. ACP/C.L.