L’amélioration des services des hôtels et des restaurants parmi les priorités de l’exécutif provincial de Kinshasa

Kinshasa, 18 mars 2021(ACP).-Le ministre provincial de la Décentralisation, Tourisme et Aménagement de la ville de Kinshasa, Didier Tenge te Litho a inscrit l’amélioration de la qualité des hôtels, restaurants et cafétérias (HORECA) et la maximisation de leurs recettes, parmi les objectifs prioritaires  de son action pour l’exercice 2021.

Il  l’a fait savoir jeudi au cours d’une réunion de travail jeudi à l’Hôtel de ville, avec les chefs d’équipes adjoints de la mission mixte DGRK-Division urbaine du tourisme d’octobre-décembre 2020.

Le ministre provincial Tenge te Litho a rappelé que la grande échéance de la taxe d’homologation est fixée au 31 mars et des résultats palpables sont attendus. Des stratégies sont montées à cet effet en vue d’une mobilisation satisfaisante des recettes, a-t-il indiqué.

Il s’est dit déçu de la prestation des agents commis au contrôle  des HORECA qui n’ont pas été à la hauteur de leur tâche parce que n’ayant pas réalisé les recettes selon les assignations budgétaires prévues.

Il a révélé que la mission mixte diligentée avec son collègue de l’Economie et des Finances dans l’optique de la maximisation des recettes a été un échec total avec des rentrées pour le mois de décembre évaluées à cinq millions de francs congolais au lieu d’un milliard de francs congolais prévus.

Cette contre performance, a-t-il ajouté, a mis à nue la négligence et la mauvaise foi des chefs d’équipe adjoints de la mission qui ont d’une manière délibérée constitué un obstacle à la mission en couvrant toutes sortes d’irrégularités entretenues sur terrain.

Le ministre provincial du Tourisme a pris la résolution de constituer une équipe de contrôle pour vérifier les conditions d’exploitation des établissements d’hébergement et de restauration et des agences de voyages, et pour dénicher les établissements homologues évoluant dans la clandestinité. ACP / Kayu/AWA

Fil d'actualités

Sur le même sujet