Lancement à Kinshasa du Projet d’immatriculation des propriétés privées (PIPP) en RDC

Kinshasa, 28  juillet 2021 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières, Didier Tenge te Litho, a, au nom du gouvernement provincial de Kinshasa, lancé lundi en la salle Kimbuta de la maison communale de Gombe, le Projet d’immatriculation des propriétés privées (PIPP) en RDC, initié par le Bureau de formation et de recherches pour un développement intégral (BUFORDI).

Le ministre Tenge a, dans son mot de circonstance, salué l’expertise de BUFORDI qui vise à faire bénéficier à chaque commune, rue et quartier de Kinshasa, d’une plaque d’immatriculation pour faciliter la vie de la population.

A l’en croire, ce projet revêt d’une importance capitale dans la mesure où il permet de bien repérer les endroits, car dans un monde de plus en plus classique où le commerce reste numérique, la pose des plaques va simplifier les livraisons à domicile.

Dans le secteur de la santé, a poursuivi le ministre provincial, elle accéléra l’accès aux soins de santé à domicile et permettra de guider les ambulances qui vont au secours des personnes en détresse. Dans le domaine de prévention d’incendies, cette plaque d’immatriculation permettra de guider rapidement les pompiers.

En matière de sécurité, cela va orienter la police et autres agents de services de sécurité dans leurs missions, a indiqué que le ministre, soutenant que dans le domaine d’environnement, principalement en matière d’assainissement, cette opération facilitera la collecte des déchets.

A la population, aux communes et aux chefs des quartiers, le ministre Tenge les a exhortés à accompagner ce partenaire et à favoriser une meilleure collaboration pour la réalisation de ce projet qui permettra, selon lui, une meilleure gestion de la ville de Kinshasa, conformément à la vision de « Kinshasa-Bopeto », initié par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Les avantages de ce projet

Par ailleurs, le DG de BUFORDI, Emmanuel Ngutu, a indiqué que ce projet doter les parcelles, avenues, rues, quartiers et communes des plaques et panneaux d’identification. Il va également actualiser le mapping de l’adressage réel des parcelles, avenues et quartiers dans chaque commune en vue de constituer une banque des données fiables ainsi que la cartographie des toutes les communes.

Le projet, a poursuivi le DG Ngutu, va créer une application mobile du mapping de l’adressage réel de la ville-province de Kinshasa (Kin-Maps) ainsi que l’emploi d’au moins 200 jeunes diplômés d’université.

Donc, 1.240.220 parcelles, 49.950 avenues/rues, 370 quartiers et 24 communes de la ville de Kinshasa seront dotés des plaques et panneaux d’identification, a fait savoir le DG de BUFORDI.

Le DG Ngutu a remercié le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour son soutien à ce projet en vue de redorer l’image de la ville. Il a remercié aussi le ministre Tenge te Litho pour son accompagnement dans chaque étape de ce projet. Ce projet va s’étendre progressivement dans toutes les provinces de la RDC, note-t-on. ACP/ODM/KJI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet