Lancement de la campagne de vente de vignette et plaques minéralogiques des motos

Kenge, 21 mai 2025 (ACP).- La campagne officielle de vente de vignette pour l’exercice 2025, a été lancée mercredi à Kenge, dans la province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo par le vice-gouverneur de cette entité.

« C’est avec honneur que je me tiens devant vous en ce lieu pour le lancement officiel de paiement de l’impôt sur les véhicules automoteurs et la taxe spéciale de circulation routière ainsi que de la vente des plaques des motos à travers toute la province du Kwango.

À travers cette cérémonie, il revient à l’exécutif provincial du Kwango d’assurer le bien-être de sa population placée sous sa responsabilité. (…)

Et cela exige des moyens humains, techniques et financiers« , a déclaré Rémy Saki.

Et d’ajouter : « notre présence en ce lieu, se justifie par cette obligation de nous sensibiliser afin de mobiliser les ressources financières nécessaires à travers les actes générateurs des recettes dont la compétence est reconnue par la loi à  la province.

Parmi ces actes, il y a l’impôt réel sur le véhicule automoteur et la taxe spéciale de circulation routière,  à travers la vignette ainsi que la vente des plaques minéralogiques des motos« .

Cette campagne concerne tous les propriétaires  des motos, bus, véhicules, baleinières, tracteurs, bateaux (…).

Pour la plaque minéralogique, elle ne concerne que les propriétaires des motocycles qui sont obligés de s’en procurer car  » il n’y aura pas désormais dans la province du Kwango, la circulation des motos sans plaques minéralogiques« , a martelé le vice-gouverneur de la province du Kwango, Rémy Saki.

Selon le ministre provincial des finances du Kwango, Fabien Muhong, cette campagne se déroulera du 20 mai au 20 août 2025 et est répartie de la manière suivante,  du 21 mai au 20 juin 2025 pour la phase de sensibilisation et paiement libre’’.

Cependant, ‘’du 21 juin au 20 août 2025 ce sera la phase de recouvrement forcé’’.

Il a fait savoir que toutes les personnes physiques ou morales qui utilisent un ou plusieurs véhicules, les officiers et autres établissements publics disposant des ressources autres que les subventions de l’État, nonobstant les dispositions contraires pouvant figurer dans les statuts et toutes les entreprises de transport public qui supportent la moitié du taux de la taxe pour les véhicules affectés au transport public des personnes sont concernés par le payement de cette vignette.

Selon le directeur général de la Direction générale des recettes du Kwango (DGRKWA), Anastase Nkiba, le prix de la vignette revient à 32.000FC tandis que la plaque minéralogique à 30$. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet