Matadi, 25 décembre 2022 (ACP).- L’opération d’enrôlement des électeurs à Matadi a été lancé, samedi, au collège Ntetembwa, par le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mme Patricia Nseya, en présence du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Mvuemba Luzamba.
« 2.500.000 (deux millions cinq cent mille) électeurs sont attendus au Kongo Central à l’issue de cette opération d’enrôlement », a rapporté Patricia Nseya.
Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale a invité la population du Kongo Central à se faire enrôler massivement pour augmenter le nombre de sièges de ses représentants à tous les niveaux.
« Pour peser sur le plan politique, la province doit avoir beaucoup de sièges à tous les niveaux. Et pour avoir beaucoup de sièges, nous devons non seulement nous enrôler, mais s’enrôler massivement », a soutenu le président Mvuemba.
Le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi, en mission de service à Mbandaka, a été représenté par le ministre provincial des Finances et du budget, Babi Vangu Ki-Nsongo qui a invité la population de la province à s’approprier cette opération qui lui donne le droit de se choisir des nouveaux animateurs.
Plusieurs autorités, notamment politico-administratives et religieuses, ont pris part à ce lancement et à la visite guidée du centre des opérations d’enrôlement installé dans cette école. ACP/CL/May