Kinshasa, 14 janvier 2021 (ACP).- Mme Eden Lumbu, présidente de l’ASBL, «RDC notre espoir», a procédé mercredi au lancement des activités de sensibilisation de la population à la culture de salubrité résumée dans le concept « Kinshasa-Bopeto » dans la commune de Makala.
Mme Lumbu a indiqué que son organisation a retenu la commune de Makala, parmi les municipalités devant bénéficier de ses activités durant l’année 2021, après celles réalisées dans les communes de Kimbanseke, Limete, Lemba et Ngaba.
Cette activités placées sous le slogan «Makala d’abord » vont débuter par la sensibilisation des habitants de cette partie de la capitale, dans l’optique de redonner, tant soit peu, l’image de cette entité qui se trouve présentement en voie de désenclavement grâce aux travaux d’asphaltage de l’avenue Elengesa qui la traverse.
A cette occasion, Mme Lumbu et son équipe ont visité quelques endroits stratégiques de la commune, notamment le pont Mopulu qui nécessite un curage imminent. Elle a aussi tenu deux réunions au quartier « Malala » et « Mfidi » avec la notabilité locale qu’elle a invité à s’approprier la vision de l’exécutif provincial sur l’assainissement, explicitée dans le concept «Kinshasa-Bopeto».
Selon elle, chaque habitant de cette commune est appelé à assainir les devantures de sa maison, à curer les caniveaux, à nettoyer les avenues, etc., afin d’éviter plusieurs maladies liées à l’insalubrité.
L’ASBL «RDC notre espoir» va procéder, d’ici le mois prochain, à la distribution de quelques outils de travail manuel notamment des pelles, des bêches, des râteaux, ainsi que des balais aux comités des quartiers visités dans le cadre de ladite sensibilisation. ACP/ZNG/Awa