Kalemie, 20 juillet (ACP).- Les travaux d’assainissement des plages du Lac Tanganyika à Kalemie dans le Tanganyka en République démocratique du Congo, ont été lancés mardi sur la plage Kamkolobondo, par les comités de coopérative de pêche, a appris mercredi l’ACP du ministère provincial de l’Agriculture, pêche et élevage.
« Il s’agit des activités qui concourent au bien-être du Lac Tanganyika qui doivent être bien entretenues pour pouvoir nous produire les poissons. Car au mois de mai dernier, il y avait une tentative de fermeture des activités du Lac et cela n’avait pas été possible compte tenu des doléances de la population dont la principale activité économique c’est la pèche », a dit le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage du Tanganyika, Kabebe Makanta, en lançant lesdits travaux.
Le ministre provincial a souligné que le gouvernement provincial du Tanganyika envisage des activités d’assainissement des plages au Lac Tanganyika, la reforestation des zones de frayage et la délimitation des zones reproductions, c’est à dire au balisage de ces zones.
« Il faut que la population comprenne que le Lac Tanganyika est une maternité qui est une zone de frayère et qu’il faut protéger si nous voulons avoir l’abondance des poissons. Pour le protéger, nous devons garder la flore intacte, puisque nous avons dévasté certaines zones de frayère et nous sommes obligés de replanter les roseaux pour la mise des alevins », a-t-il insisté.
Pour leur part, les comités des coopératives de pêche de Kalemie qui ont réceptionné des matériels aratoires pour l’exécution desdits travaux, ont remercié le gouvernement provincial du Tanganyika, pour cette initiative qui remplace la fermeture du Lac Tanganyika, qui allait du mois de mai au mois d’août 2023. ACP/KKP