L’APK examine un budget estimé à plus de 888 millions USD pour 2023

Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).- Le projet de l’édit portant budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2023 qui s’élève à CDF 1.776.369.454.110 soit plus de 888 millions de dollars Américains a été déclaré recevable lundi, par les élus provinciaux, au cours d’une plénière à l’Assemblée provinciale sous la direction du président de cet organe délibérant Godefroid Mpoyi. «Ce projet d’édit budgétaire sera envoyé à la commission Economique et financière pour un examen approfondi», a déclaré le président de l’APK Godefroid Mpoyi.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a regroupé, son intervention en réponse aux préoccupations des élus provinciaux soulevées lors de la présentation du budget, sous quatre (4) angles à savoir, des préoccupations d’ordre sécuritaire, de mobilité et de social, celles relatives au budget et aux finances, à l’environnement et celles liées aux infrastructures, travaux publics ainsi que les recommandations. «Je confirme effectivement que le budget prévoit des crédits suffisant pour lutter contre le phénomène banditisme urbain communément appelé Kuluna. Je ne prétends pas de l’éradication mais de la lutte contre ce phénomène», a souligné le gouverneur Ngobila.

S’agissait du soutien à la gratuité de l’enseignement et la couverture de la santé universelle, le gouverneur a précisé que la gratuite de l’enseignement de base, prônée par le Chef de l’État, est effective dans les écoles publiques de cinq provinces éducationnelle de la ville de Kinshasa. «Depuis 2019, aucun frais n’a été fixé, ce qui justifie l’engouement dans les écoles publiques. À notre niveau, j’assure les suivis en rapport avec la question. J’ai même mis en place un comité chargé d’identifier et de recadrer tout dérapage», a-t-il dit. «En ce qui concerne la couverture santé universelle, je vous informe que cinq (5) établissements ont été créés pour accompagner sa mise en œuvre notamment le fonds de promotion de la santé, le fonds de la sécurité de la santé, l’autorité de régulation de la couverture de la santé universelle et autres, dont les animateurs sont déjà nommés». Il a informé que la ville de Kinshasa, ville pilote dans la mise en œuvre de la gratuite de la maternité, neuf (9) de ses zones de santé observent déjà la gratuite de l’accouchement et les efforts sont en train d’être fait pour l›étendre.

M. Ngobila a fait savoir qu’en ce qui concerne le projet train urbain dénommé «Métro-Kin», les pré-travaux ont déjà commencé. Kinshasa Bopeto, un défi à relever pour le changement des mentalités «Kinshasa Bopeto est encore un défi à relever pour le changement des mentalités. Son efficacité suppose la résolution de deux problèmes majeurs dont le premier est d’ordre social et culturel par contre le second est d’ordre financier», a souligné le gouverneur. Il a rappelé que face à cette difficulté, l’exécutif provincial a mis en place un système de telle sorte que toutes les communes soient dotées d’une coordination Kinshasa Bopeto.  Le gouverneur de la ville de Kinshasa a précisé qu’en rapport avec la construction du marché central, la fin des travaux est prévue à la fin du mois novembre 2023. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet