Kananga, 05 juin 2022 (ACP), L’approche « nexus » entend atteindre des résultats favorisant la réduction de 20 pourcent des déplacements forces d’ici à 5 ans dans les Grand Kasaï, en général, et au Kasaï Central, en particulier, a affirmé le chef de bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour cet espace, M. Patrick D’Oliveira.
25% des personnes affectées par ce phénomène ont eu accès effectif et équitable à des services juridiques et judiciaires ainsi que opportunités socioéconomiques, a-t-il rassuré, à l’occasion de la tenue à Kananga de l’atelier sur la mise en place de l’approche « nexus » axé sur la réduction des mouvements des déplacements forcés massifs des populations en période des troubles.
Selon lui, 20 autres pourcent de ces personnes vulnérables ont bénéficié les conditions durables à l’intégration et la relocalisation à leur retour.
M. Patrick D’Oliveira a indiqué, par ailleurs, que 50 pour cent des zones affectées par les déplacements massifs disposent des mécanismes opérationnels efficaces de prévention et de réduction des conflits.
Engagement de l’exécutif du Kasaï Central
Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a annoncé de son côté, l’engagement de l’exécutif provincial à veiller à la protection des personnes et des biens.
Il a déploré les conséquences du phénomène Kamuina Nsapu Mpandi, des conflits entre les villages de Kalenga et Tshiteka, secteur de Kasangidi, dans le territoire de Dibaya et ceux survenus entre les Bakwa Mayi 1 et Bakwa Tshiya à Dimbelenge à la base des déplacements massifs des populations au Kasaï Central. ACP/Kayu