L’appropriation de la loi Électorale au centre d’un atelier à Kinshasa

Kinshasa, 28 décembre 2022 (ACP).- L’appropriation de la loi Électorale a été mardi au centre d’un atelier à Kinshasa, de renforcement des capacités organisé par la plateforme associative Synergie de jeunes forts pour l’éveil de la conscience (SJFEC), à l’espace Zanzibar dans la commune de Kalamu.

« Nous avons organisé cette activité pour conscientiser la jeunesse à outiller les jeunes pour leur participation dans la sphère politique en les incitant à se présenter aux élections à tous les niveaux. En effet, nous avons constaté l’absence des jeunes dans le parlement congolais, l’on peut affirmer que le nombre de ces derniers est très faible, c’est ainsi que nous nous sommes fixés comme objectif d’accompagner les jeunes candidats et de faire élire 20 conseillers communaux, 4 bourgmestres, 2 députés provinciaux et 1 député nationale aux élections de 2023 », a déclaré le coordonnateur de la SJFEC, Élie Alim Mbenga.

Il a fait savoir que cette démarche s’inscrit dans la concrétisation de la résolution « 2250 » des Nations Unies qui promeut la participation effective des jeunes dans les instances des prises des décisions, remerciant ainsi la jeunesse pour leur participation à cette activité.

De son côté, M. Franson Likinda, expert électoral de l’International Républican institut (IRI) a expliqué aux jeunes l’importance de s’intéresser à la politique et a insisté sur la réforme de la loi électorale de la RDC.

Selon lui, beaucoup d’articles de la loi électorale ont subi des modifications notamment la prise en compte du seuil de recevabilité, demandant 60% des candidats pour un scrutin, l’annulation de la caution pour un parti politique ayant 50% des candidats femmes, l’élection des conseillers municipaux, territoriaux et chefferies ainsi que les publications des résultats par bureau de vote et de compilation.

Pour sa part, Mardochée Kaninda, un des participants s’est dit satisfait d’avoir participé à ces assises avant d’affirmer sa détermination à défendre les intérêts des jeunes contrairement à d’autres qui sont dans les futilités.

La plateforme associative Synergie de jeunes forts pour l’éveil de la conscience, a pour objectif de promouvoir la synergie d’actions entre les associations des jeunes afin de renforcer leur efficacité et faciliter l’accès à l’information et au partage d’expériences. Elle met également en place un cadre de concertation d’information et d’échange entre la structure et les organisations de jeunes.

Il est à signaler que l’année prochaine seront organisées plusieurs activités en faveur des jeunes. ACP/KKP/KHM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet