Lubumbashi, 30 septembre 2021 (ACP).-L’archidiocèse de Lubumbashi s’indigne et condamne avec dernière énergie la profanation des grottes mariales par des personnes non identifiées dans certaines paroisses de cette partie de l’Église famille de Dieu.
Un communiqué de presse de cet archevêché signé par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu l’indique, dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.
Le document fait remarquer que les cas récurrents des profanations des grottes mariales dont les plus récentes ont été enregistrés dans les paroisses Saint-Esprit et Notre Dame de Lubumbashi dans la nuit du 26 au 27 septembre 2021, poursuivant que la liberté religieuse est la première des libertés fondamentales reconnues par la déclaration universelle des Droits de l’Homme.
La source souligne que Mgr Fulgence Muteba Mugalu a exhorté les auteurs de ces actes déshonorants à la conversion et à restituer immédiatement les statues de la vierge Marie emportées. « Mgr Fulgence Muteba Mugalu invite tous les chrétiens catholiques de sa juridiction, particulièrement les jeunes, à la vigilance tous azimuts afin de protéger jalousement et avec un haut sens de responsabilité les lieux de culte, et le patrimoine de l’Église », insiste le document.
ACP/RN/NKV/TKM/MNI