Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- L’ASBL « Centre interdisciplinaire de recherche et d’application en développement durable » (CIRADD), coordonné par les Professeurs Daniel Mulenda et Jean Lejoly, a recommandé au Gouvernement l’application du « Biochar » comme une des solutions contre l’appauvrissement du sol, au cours d’un workshop sur l’économie verte, tenu du 2 au 4 juillet 2021, à IBI Village, dans la commune de Maluku .
Au cours de ces assises, la question sur le contexte du développement durable en RDC été abordée, tout en rappelant son engagement à ce projet, réaffirmé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son avènement à la magistrature suprême, en 2019. Il l’a promis au cours d’un Sommet sur les forêts tropicales, tenu à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, que la RDC a adopté des politiques visant à concrétiser les ODD, notamment le 15ème Objectif qui vise : à préserver et à restaurer les écosystèmes terrestres en veillant à les exploiter de façon durable, à gérer durablement les forêts et à lutter contre la désertification, etc.
La pertinence de l’économie verte en RDC, soutenue par le Pr Daniel Mulenda tient à l’importance de ses ressources naturelles, entre autres : plus de la moitié des forêts tropicales du bassin du Congo et des réserves d’eau douce du continent, une de plus importantes et diversifiées ressources biologiques d’Afrique.
L’objectif général de ces assises consistait à présenter le CIRADD au public ainsi qu’à découvrir des avantages de l’économie verte pour un pays sous-développé à l’instar de la RDC, tandis que les objectifs spécifiques poursuivis sont ceux de renforcer le dialogue entre les institutions politiques, l’administration publique et le monde scientifique dans la recherche des solutions aux problèmes écolo-économiques, explorer le modèle « IBI » avec ses différentes filières agro-forestières comme modèle de développement durable, identifier des projets pouvant aider à l’application concrète des résultats effectués par les différents compatriotes.
Reconnaissant la nécessité et l’urgence du changement de mode de production, et de consommation afin de lutter contre la pauvreté ainsi que la destruction de la biodiversité, les participants à ce workshop ont relevé l’intérêt pour tous d’œuvrer en faveur de l’éveil de la conscience écologique pour promouvoir l’économie verte et l’accomplissement des ODD en RDC, en formulant des recommandations. Au Gouvernement, de considérer le « Biochar » comme une solution pour la lutte contre l’appauvrissement du sol, de l’introduire dans le programme REDD+ parce qu’il contribue aux réductions des GES, l’élaboration des mesures d’application de la loi portant autorisation d’utiliser la farine de manioc dans la fabrication du pain, la normalisation des « eco MAKALA » qui devraient aller de pair avec les emballages qui permettront une traçabilité dans le marché, l’installation de deux unités complètes expérimentales de transformation et de formation de manioc dont une à IBI Bateke (Kinshasa) et l’autre à Beni (Nord-Kivu), l’implantation des unités économiques dans les milieux ruraux pour lutter contre le recyclage de la pauvreté et limiter l’exode rural , etc
Au CIRADD, il a été recommandé ce qui suit : préparer une feuille de route pragmatique pour chaque recommandation, élaborer un guide pratique pour le suivi de la feuille de route, organiser une séance académique sur la nécessité d’assurer la mise en œuvre de l’économie verte en RDC avec la Commission des ressources naturelles et tourisme, etc.
Ces assises ont connu la présence et l’intervention de plusieurs scientifiques, experts en matière écologique et personnalités entre autres : les Pr Daniel Mulenda , Jean Lejoly, Marie Claire Yandju, ainsi que les députés nationaux Dhedhe Mupasa et Firmin Mboma et M. Louis Manzombi, etc
l’ASBL CIRADD est une organisation créée par un groupe d’universitaires et praticiens du développement durable après le constat des violations récurrentes des droits humains, lors de l’exploitation de différentes ressources naturelles, ainsi que certaines violences et troubles dont sont victimes les communautés rurales liées à l’exploitation et gestion des ressources naturelles.
Bref aperçu sur le déroulement des travaux
Le premier jour a consisté à l’installation des participants au centre d’accueil IBI Village. Le groupe d’initiative pour l’Agroforesterie en Afrique, « GI Afro » en sigle, a organisé une visite de ses activités à travers le complexe ; entre autres : les safoutiers riche en oméga 3 destinés à combattre la malnutrition des enfants, l’apiculture, etc.
Le deuxième jour a été consacré aux exposés et aux échanges sur le fonctionnement et les résultats des activités agro forestières entreprises par GI Agro et sur la théorie et les applications concrètes de l’économie verte.
Au troisième jour, les participants ont suivi l’exposé du plan stratégique du CIRADD, suivi de la présentation et de la signature des accords de partenariat entre CIRADD et GI Afro d’une part, le CIRADD et Griff communication d’autre part. Une balade écologique a été réalisée vers la rivière IBI, au cours de laquelle est intervenue la cérémonie de plantation d’arbres sur l’allée CIRADD dans le village IBI. ACP/