Bukavu, 18 novembre 2023 (ACP).- L’assainissement du secteur minier a été au centre d’un atelier sur la fraude dans la chaine d’approvisionnement en minerais, organisé jeudi à Bukavu dans l’est de la RDC, a appris l’ACP de source minière.
« Nous, FECOMICO, estimons que nous puissions inviter toutes les parties prenantes dans le secteur des mines au Sud-Kivu pour commencer la réflexion sur la question pertinente. On amène tout le monde de manière participative à bien se prononcer sur cette question pour une remise à niveau et un même entendement », a déclaré Mutwedu Kamanyula Ngabo, président du conseil d’administration de la Fédération des coopératives minières du Congo (FECOMICO), structure organisatrice de cet atelier.
« Cet atelier sur les phénomènes de la fraude, la corruption et l’entrave à la transparence dans la chaine d’approvisionnement en minerais au Sud-Kivu, visait à contribuer à l’assainissement du secteur minier en proposant une stratégie de lutte contre ces phénomènes », a précisé Mutwedu Kamanyula.
Les opérateurs minières, les représentants des organisations de la société civile et autres acteurs dans le secteur minier présents à cette activité, ont été informés sur les activités du projet FECOMICO et conscientisés sur la nécessité de dénoncer les cas de la fraude, la corruption et d’entrave à la transparence.
A l’issue de cette activité appuyée par la GIZ, des recommandations des travaux en carrefours ont été restitués pour validation par la plénière. ACP/ C.L.