Mbujimayi, 30 juin 2023 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental (APKOR) en République démocratique du Congo, M. Athanase Kabongu Kalala, a fustigé jeudi soir dans son discours de clôture de la session ordinaire de mars, l’exploitation illicite du diamant dans les parcelles résidentielles aux quartiers Diovo et Tshitandayi, dans la commune de Bipemba à Mbujimayi.
« Cette pratique constitue un danger permanent pour la population, car, ayant déjà occasionné mort d’homme et l’exode de plusieurs habitants desdits quartiers. C’est pourquoi, nous demandons au ministre provincial ayant en charge les mines et celui de l’Intérieur, de prendre des mesures urgentes interdisant cette exploitation et ordonner le remblayage de tous les puits », a ordonné le speaker de la première institution provinciale du Kasaï Oriental.
Il a reconnu par ailleurs, que le calendrier des matières pour cette session n’est pas épuisé à cause de certaines difficultés financières, tout en proposant de convoquer une session extraordinaire, pour examiner et adopter les rapports des commissions d’enquête parlementaire mises sur pied par l’institution.
Parmi les matières prévues et traitées, Athanase Kabongu Kalala a cité entre autres, « l’examen et l’adoption de l’édit portant intégration budgétaire de la province pour l’exercice 2023, l’élaboration du budget de l’assemblée provinciale exercice 2024, les questions orales adressées aux ministres de l’Intérieur, des ITPR et des Finances ainsi que la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire auprès du gouvernement provincial ».
Il a été également question au cours de cette session, d’adopter l’édit portant modalités de mobilisation des ressources financières en faveur du fonds pour la promotion de la santé et de la vaccination dans la province du Kasaï Oriental et l’institution d’une mission d’enquête sur les conflits coutumiers dans les territoires de Miabi et Lupatapata.
Le président de l’APKOR a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir honoré la province du Kasaï Oriental comme hôte de marque à la célébration du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbujimayi, en dépit de ses multiples charges d’Etat. ACP/C.L