Kinshasa, 27 novembre 2022 (ACP).– L’avenue du Tourisme située dans la commune de Ngaliema est dans un état impraticable à cause de la pluie diluvienne qui s’est abattue samedi, sur la ville province de Kinshasa, a constaté l’ACP lors d’une descente.
« Cette avenue se trouve dans un état de délabrement avancé et elle est partiellement coupée suite à un glissement de terrain qui a déversé une grande quantité de sable et de boue sur la chaussée, en provenance de la falaise qui est située au bord de la route, suite à la pluie diluvienne abattue dernièrement à Kinshasa », a dit un notable qui a requis l’anonymat du quartier Kinsuka-Pécheur.
« L’on dit toujours, après la pluie vient le beau temps, mais dans notre pays, nous vivons une autre réalité, car l’incertitude bat son plein après la pluie », a déclaré M. Olivier Mwamba, un usager de ladite avenue.
L’impraticabilité de l’avenue du Tourisme est à l’origine des embouteillages et a rendu la circulation difficile pendant des bonnes heures et des heures de pointe pour tous les usagers de ce tronçon, notamment les véhicules, motos et piétons, a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Ceci a occasionné une rareté des transports en commun ainsi qu’une surenchère du prix de la course de Magasain Kintambo à Pompage ».
Un mur s’est écroulé sur deux enfants à Ngaliem
La pluie diluvienne qui s’est abattue samedi à Kinshasa a causé l’écroulement d’un mur de clôture sur deux enfants dans la localité Mangungu situé dans le quartier Kinsuka pêcheur, dans la commune de Ngaliema.
« Les eaux des pluies en provenance du camp Tshatshi et du lycée Tobongisa sur la route Matadi ont occasionné des écroulement des murs de clôture de mon voisin facturant deux enfants de mon locataire », a signalé M. Billy Mbiya, bailleur du locataire victime.
Les deux enfants sont admis à l’hôpital du camp Colonel Tshatshi pour des soins appropriés.
Le père de ces deux enfants sollicite de l’aide auprès des hommes de bonne foi. Et d’ajouter: « Je n’ai pas des moyens. Tous mes biens sont partis dans les eaux de pluie. Je n’ai pas trouvé les habits ni les articles de ménage », a-t-il dit en substance.
Certains habitants contactés sur place, attribuent la faute aux usagers de ménage qui jettent des immondices dans les caniveaux provoquant des inondations. Les habitants de la route Escort n’ont pas construit des caniveaux pour drainer les eaux vers la rivière Mangungu en aval de l’avenue de l’Ecole. Les eaux des pluies déversées sur l’avenue Congo ont créé de dégats et la désolation auprès de la population de ce quartier.
Certaines sources ont affirmé que c’est depuis deux mois soit au début de la saison de pluie que cette artère connait cette situation de manière récurrente. ACP/CEL/May