Kinshasa,25 septembre 2021(ACP).- Le bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry Baylon Gaibene, a salué samedi les initiatives des associations des jeunes volontaires de sa municipalité, dans le volet assainissement, au cours d’une ronde effectuée samedi dans quelques quartiers, dans le cadre de la poursuite de l’opération « Kinshasa-Bopeto ».
Il a particulièrement cité les actions entreprises par les associations de jeunes du quartier Lumumba qui sont depuis quelques semaines à pied d’œuvre sur les avenues Lubaki, Bukaka et Kibondo, encourageant ainsi chacun d’eux à persévérer dans ces genres d’initiatives qui constitue un geste patriotique d’intérêt collectif.
Un des responsables de ces associations, Léopold Malumba, un congolais de la diaspora en vacances en RDC, s’est dit choqué par l’état de délabrement des infrastructures routières et la présence des poches d’immondices dans la capitale.
Ce qui justifie, a-t-il indiqué, les raisons de cette initiative de lutte contre l’insalubrité, qui prouve également la volonté de ces jeunes, à accompagner l’autorité urbaine dans la lutte contre l’insalubrité.
En outre, certains jeunes habitués à ces travaux ont fait part à l’autorité municipale de quelques difficultés de terrain qui empêchent d’obtenir de meilleurs résultats, notamment le manque de moyens logistiques adéquats pour l’évacuation des immondices dégagées des caniveaux.
Par ailleurs, le bourgmestre Thierry Baylon Gaibene a également inspecté les travaux effectués par la brigade communale d’assainissement sur les principales artères de la commune, profitant chaque fois de sensibiliser les usagers de la route à la culture de la salubrité, objet principale de l’opération « Kin Bopeto ».
ACP/RN/LYS/SGB/TKM