Kinshasa, 08 août 2022 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka, a échangé des vues, samedi dans l’enceinte de la maison communale de sa municipalité, avec une délégation composée de membres de l’Association de chauffeurs du Congo (ACCO) et leurs collègues de l’Association de chargeurs du Congo (ACHACO) pour aplanir le différend qui les oppose et ainsi restaurer la paix et l’unité entre les deux organisations.
La médiation du bourgmestre Jean Nsaka fait suite à un affrontement qui s’est produit sur le terrain entre les deux parties à la place dite : Rond-point Super Lemba et qui a troublé l’ordre public.
Dans le souci de préserver la paix et l’entente, le chef de la municipalité a, dans un premier temps, pris une mesure provisoire, celle obligeant les membres de ces deux associations à travailler à tour de rôle, les uns les jours paires et les autres les impaires. Ce, en attendant la mesure définitive qui proviendra du ministère provincial des Transport et Voie de communication qui est saisi du dossier.
Les échauffourées entre les membres des deux associations qui sont très fréquentes, tournent, dans la plupart de cas, autour de la perception de taxes que les uns et les autres perçoivent auprès des conducteurs de véhicules de transport en commun et des taxis.
Pour rappel, l’ACCO s’occupe de l’encadrement de conducteurs de véhicules non-salariés, tandis que l’ACHACO se préoccupe du chargement et de l’embarquement de passagers.
ACP/ODM/SGB/MMC/MME/MBK/BBM/BBG/IMA/VVS