Kinshasa, 07 mars 2022( ACP).- Le bourgmestre de la commune de Matete Raphaël Kasongo Onya a supervisé lundi, les travaux d’évacuation des déchets sortis des caniveaux des différents quartiers de sa municipalité débouchant sur la rivière N’djili.
Abordé par l’ ACP, l’autorité urbaine a précisé que ces travaux entrent en ligne de compte des actions de mise en œuvre de l’opération « Kinshasa-Bopeto »axée sur l’assainissement, soulignant que ces tas d’ordures comprennent essentiellement du sable, des débris des métaux, des plastiques et autres déchets non biodégradables.
Le bourgmestre Kasongo Onya a profité de cette journée pour sensibiliser la population de ce coin à maintenir salubre son milieu de vie et à abandonner les pratiques inciviques de nature à jeter les ordures ménagères dans les caniveaux.
Cette opération d’évacuation de sable effectuée par les agents de l’Office des voiries et drainage (OVD), s’est déroulée de manière accentuée au quartier Malemba à Débonhomme où les habitants sont victime d’inondations à chaque fois que la rivière N’djili sort de son lit.
Dans sa réaction, la population locale a salué cette action qui constitue une réponse salutaire et bénéfique à son endroit, recommandant à l’autorité urbaine d’organiser en même temps l’évacuation des déchets ménagers qui constituent aussi une difficulté dans cette contrée. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/ MMC