Mbujimayi, 23 décembre 2022 (ACP).- Le chef de la division provinciale de l’Habitat au Kasaï Oriental, Pierre Kabeya Dibondo, a fustigé dans une déclaration faite jeudi à l’ACP, les lotissements anarchiques ne respectant aucune norme en la matière, initiés spécialement par des tiers sans passer par des services techniques de l’Etat et allant jusqu’à attribuer des parcelles résidentielles sur des sites dangereux jadis interdits à toute construction.
« Plusieurs quartiers résidentiels non lotis connaîtront des catastrophes dans les jours à venir notamment aussi à cause du comportement asocial des populations autochtones qui affirment abusivement avoir droit de distribuer des parcelles aux tiers même sur des sites dangereux préalablement identifiés par des études des géologues de la Minière de Bakwanga (MIBA) », a dit Pierre Kabeya.
Il a donné ces explications à la suite des dégâts matériels enregistrés dans les différents quartiers de la ville de Mbuji-Mayi à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent depuis le début du mois de décembre en cours, emportant ainsi des maisons par manque de canalisation des eaux de ruissellement qui traversent les parcelles résidentielles.
Le chef de division de l’Habitat au Kasaï Oriental a émis le souhait de voir l’autorité provinciale mettre en place une commission de contrôle en guise de prévention d’éventuelles catastrophes naturelles et sécuriser la paisible population contre les menaces produites par le ruissellement incontrôlé des eaux des pluies et l’absence de l’urbanisation de certains quartiers. ACP/Kayu/JLL/Thd