Kenge, 25 juin 2023 (ACP).- Le collège Kinzanza Academia s’est engagé, samedi à Kenge, province du Kwango, en RD Congo, lors de la collation de la première promotion des enfants de la maternelle, à promouvoir l’enseignement professionnel et technique en vue de doter le pays de vrais techniciens créateurs d’emplois.
« Nous organisons trois cycles, maternelle, primaire et secondaire et plus spécialement l’enseignement professionnel et technique parce que nous voulons former les techniciens et praticiens. L’école est en progression et dispose tous les matériels didactiques pouvant permettre non seulement l’apprentissage, mais aussi la pratique de nos enfants pour une bonne qualité de formation à moindre coût pour les parents d’élèves », a fait savoir le promoteur du collège Kinzanza Academia de Kenge, Aimé Kinzanza. Il a ajouté que son école organise aussi l’enseignement spécial disposant d’un centre de rattrapage avec des enseignants professionnels pour cette fin.
Selon le promoteur, une salle informatique pour la pratique est en construction, promettant que dès la rentrée de l’année scolaire 2023-2024, les bus scolaires seront disponibles pour les élèves de cette école et bien d’autres choses sont envisagées notamment l’internat, l’infirmerie, la prise en charge des enfants et l’enseignement supérieur, a-t-il renseigné.
Il a invité les parents de Kenge d’envoyer leurs enfants à cette école pour bénéficier d’une bonne formation et d’un bon encadrement. Pour le directeur chargé du primaire et secondaire, Ikomba Bongoyi, sur les 14 lauréats qui ont reçu leurs certificats, l’élève Yengi Mfumu a eu 95,8%, suivi de l’élève Mundele Makubu avec 91%, rappelle-t-on.
ACP/