Le CSAC/Kasaï Oriental exhorte les journalistes à plus de professionnalisme

Mbuji-Mayi, 04 mai 2022 (ACP).- Les professionnels des médias de la province du Kasaï Oriental sont exhortés à plus de professionnalisme et à évoluer dans le strict respect du code d’éthique et de déontologie, pour contribuer au climat de paix et lutter contre des tensions provoquées par des déclarations incitatives diffusées dans certaines radios et télévisions et des médias en ligne.

Cet appel a été lancé mardi par le coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), M. Banza en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Il a insisté sur le fait que la publication et/ou la diffusion d’une information doit faire l’objet d’un traitement responsable de la part du journaliste, qui doit éviter tout sentiment de nuire à autrui et de la recherche du sensationnel.

Faisant l’état de lieu de la liberté de la presse au Kasaï Oriental, il a affirmé que des programmes sur des stations de radios organisent des émions au cours desquelles divers sujets sont débattus sans censure ni menaces de la part des organes techniques ou des dirigeants. Le coordonnateur du CSAC déplore cependant le libertinage dont font montre certains journalistes dans leur prestation, en leur recommandant de contacter toujours les deux sons de cloche en vue du principe d’objectivité et de neutralité.

A une question sur les stratégies de réglementation des médias mises en place par le CSAC, M. Banza a mis en exergue l’aspect pédagogique utilisé pour rappeler les principes de la profession aux journalistes, avant d’envisager des sanctions en cas de récidive.

Des difficultés de fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie au Kasaï Oriental a été également évoquées par le coordonnateur qui parle de l’absence des frais de fonctionnement depuis plus de deux ans, rendant ainsi difficile le travail de régulation des médias. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet