Lubumbashi, 20 juin 2023 (ACP).-Un homme d’une quarantaine révolue répondant au nom de Omer Mubiayi atteint d’une maladie, est décédé vendredi dans une église dénommée congrégation des apôtres et disciples de Jésus (Bayidi ba yesu), située au quartier Kilobelobe dans la commune annexe à Lubumbashi province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, où il a été admis pour un service de délivrance de six mois, à en croire les membres de l’église.
« Le défunt qui avait contracté la maladie de l’éléphantiasis communément appelée Nteta, n’était plus capable de faire des vas et viens à cause de son état de santé dégradant. C’est ainsi, qu’il avait été hébergé au sein de l’église pour des séances des délivrances depuis le mois de janvier jusqu’à son décès. Cette délivrance est une recommandation divine et il n’a rien avoir avec cette disparition, c’est Dieu qui a décidé sur sa mort et non pas lui », a dit le pasteur titulaire révérend Peter Kalonji.
C’est ainsi que le bourgmestre de la commune annexe, Mireille Kileshye est descendue sur le lieu accompagné des OPJ et des agents de sécurité pour constat et a ordonné l’acheminement de l’illustre disparu à la morgue de l’hôpital Jason Sendwe en attendant le programme d’inhumation.
Cette église a été fermée sur décision du bourgmestre de cette municipalité pour des raisons d’enquête. ACP/C.L/Awa/nng