Le député provincial Francis Tshibalabala invite les jeunes kinois à rompre avec la consommation de la drogue « Bombé »

Kinshasa, 05 septembre 2021(ACP). – Le vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), le député provincial, Francis Tshibalabala, a appelé, samedi, les jeunes kinois à rompre avec la consommation de la drogue dite « Bombé » et à barrer la route à l’émergence de ce phénomène dans leurs milieux de vie, à la journée de lancement de la 18ème édition de l’Art oratoire, organisée par le du Collège Don Bosco, dans la commune Masina.

Il a promis de s’impliquer pour que son institution propose quelques mesures au gouvernement provincial de Kinshasa, afin de décourager la consommation de ce stupéfiant.

Le Bombé, a-t-il dit, est une drogue extraite des résidus des tuyaux d’échappement et constituée de monoxydes de carbone, de monoïdes d’azote, d’oxyde de soufre ainsi que de la nutriline, dont le constituant n’est pas bonne pour la santé, soulignant que sa consommation entraine des conséquences incalculables.

Pour lui, des solutions imminentes doivent être trouvées pour éradiquer ce phénomène qui est « vraiment une urgence, une catastrophe de santé publique » avec risque d’accroitre la délinquance juvénile, le viol, le banditisme et la violence sexuelle.

Vu l’ampleur du sujet, les animateurs de cette séance, à l’instar de l’abbé père Jean-Paul, responsable de la congrégation Salésienne Don Bosco Masina, ont pris la résolution d’organiser des activités de sensibilisation contre la consommation de cette drogue, durant cette 18ème édition de l’Art oratoire. ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet