Kenge, 8 septembre 2022 (ACP).- Le directeur général de la REGIDESO, Jonas-Didier Ntaku Talabiaku, a, lors de son passage mercredi à Kenge pour Kikwit, visité les installations de cette régie après la présentation des civilités au gouvernorat de la province avec toute l’équipe qui l’accompagnait, en vue de s’imprégner de l’avancement des travaux du projet de réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable des centres secondaires des provinces du Kwilu, du Kasaï Oriental et Kasaï Central en RDC (PROCECEAU).
Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti Tamata, a félicité le rôle que joue la REGIDESO dans son entité, consistant à desservir sa population en eau potable, qui, d’après lui, répond à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de desservir toute la population de la RDC en eau potable. « Mon souhait est de voir la REGIDESO/Kenge améliorer son approvisionnement en fonction de l’actuelle population estimée à plus de 40 mille ménages dans la ville de Kenge », a-t-il dit, avant de promettre le soutien de son gouvernement à la sécurisation des installations et matériels ainsi que la sensibilisation de la population dans le paiement des factures de consommation d’eau à la REGIDESO.
Le directeur général de la REGIDESO, Jonas-Didier Ntaku Talabiaku, a indiqué que le Kwango est concerné par le PROCECEAU pour les travaux de la construction de l’extension de la zone haute du système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kenge avec un appui financier de la coopération allemande, pour lequel les travaux ont démarré depuis le 10 février 2022 pour le besoin d’une population estimée à 30 mille habitants en 2020, et qui est actuellement estimée à 80 mille habitants. Outre certaines réalités du milieu, le Directeur général, Jonas-Didier Ntaku Talabiaku, a renseigné que l’arrivée prochaine de l’électricité à Kenge favorisera beaucoup de choses à la REGIDESO /Kenge et permettra la meilleure couverture des activités dans cette contrée.
Jonas-Didier Ntaku Talabiaku a plaidé à l’Exécutif provincial du Kwango pour sécuriser tous les sites de distribution d’eau de la REGIDESO notamment l’usine de captage d’eau de Manioka qui dessert les bornes fontaines. Il a sollicité au gouverneur d’interdire les constructions anarchiques le long de l’usine pouvant conduire à sa destruction. La délégation du directeur général, Jonas-Didier Ntaku Talabiaku, était composée notamment de la directrice de la Coopération Allemande, Mme Britta, du représentant de l’entreprise chinoise Kreditanstalt-Fur Wiederaufbau (KFW) exécutant des travaux, et consorts.
ACP/KHM/ODM/CL/JLL/CDN