Lubumbashi, 14 octobre 2021 (ACP).- Le gouvernement provincial du Haut-Katanga est prêt et préoccupé à promouvoir sa jeunesse en l’orientant vers des secteurs d’activités prometteuses.
Le ministre provincial des Mines du Haut Katanga, Georges Mawine, l’a dit mercredi au point de presse tenu au pullman Karavia en prélude du forum « A la table des décisions ».
Il a souligné que l’objectif est d’éclairer la jeunesse sur les orientations, notamment dans la sélection des jeunes, le sponsoring, l’employabilité de la jeunesse, avant d’ inviter les jeunes à suivre de près cet événement.
Le directeur régional d’Equity-BCDC, Éric Ntumba, a indiqué que cette banque est prête à accompagner les jeunes entrepreneurs congolais par des actes concrets de financement des projets sérieux.
A la table de décisions, une opportunité de participation des jeunes à la gouvernance
La défenseuse de la charte africaine de la jeunesse et initiatrice du forum A la table des décisions, Mme Iris Nzolantima, a souligné que cette rencontre est une opportunité d’inclusion des jeunes à la gestion de la chose publique.
L’objectif principal est l’introduction du programme African youth charter husters au président en exercice de l’union Africaine, et la présentation des plans d’action des défenseurs de la charte de chaque pays.
La défenseuse de la charte africaine de la jeunesse a affirmé que des jeunes seront sélectionnés auront droit à un stage professionnel de trois mois dans une institution publique ou privée.
« Durant ce stage, les jeunes seront mentorés par un décideur selon l’axe stratégique prédéfini », a-t-elle dit, signalant que les mentors emploieront ou recommanderont à l’issue de cette formation leurs mentorés pour un emploi.
Ce programme vise, a renchéri Mme Iris Nzolantima, à intégrer, former 1000 jeunes directement, et 100 000 jeunes indirectement par trimestre dans la communauté en vue d’atteindre un million des jeunes à la fin de 2021.
Ce forum réunira pour deux jours à Lubumbashi des décideurs des secteurs de la gouvernance publique, des mines, d’éco-tourisme, du capital-investissement, et des jeunes de toutes les couches et catégories de la jeunesse du Haut Katanga.
Le forum « A la table de décisions » est placé sous le thème : » Rencontre le Décideur ! Gouvernance publique, mines, éco-tourisme, capital investissement et assurances « . ACP/ RNL/NKV/MNI/TKM/KMT