Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP).- Les touristes au Mausolée de l’ancien Président Mzée Laurent Désiré Kabila, dans la commune de Gombe, au Palais des marbres, dans la commune de Ngaliema et à la place Echangeur de Limete, dans la commune de même nom, ont recommandé au gouvernement de construire, ici dans la capitale congolaise, un musée spécial dédié à l’exposition des biens publics ou privés qui entrent dans l’histoire politique de héros nationaux L. D. Kabila et Patrice Emery Lumumba, et leurs compagnons.
Ils ont plaidé pour que cette lieu touristique regorge l’essentiel des biens historiques de ses illustres personnalités, particulièrement ceux Patrice Eméry Lumumba jamais exposés au public, comparativement à L.D.Kabila dont une partie est ouverte aux touristes au niveau du Palais des marbres.
En en attendant la construction de cette infrastructure touristique, le domicile de Patruce Lumumba devrait également être utilisé rénové et transformer en un lieu touristique, profitable à l’Etat et aux générations présentes, a pour sa part déclaré l’artiste plasticien Serge Mwela, ajoutant que sa voiture, ses documents de valeur, son bureau, ses vêtements et photos éloquentes méritent d’être valorisés.
Serge Mwela aussi souhaité que ce musée des Héros nationaux bénéficie sur le plan de la décoration extérieure et intérieure des sculptures monumentales de ses deux personnalités et leurs compagnons, ainsi que des graffiti qui reprennent les pensées idéologiques des concernées. ACP/Kayu/JFM