Goma, 15 janvier 2025 (ACP).- Le maintien de la propreté de la ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été recommandé mercredi par le gouverneur militaire, lors du lancement des travaux de réhabilitation du collecteur situé devant l’hôtel de ville, a constaté l’ACP.
« Ce collecteur était propre bien avant, mais c’est la population environnante qui l’avait bouché en y jetant les déchets de toutes sortes« , a fustigé le gouverneur de province, le général major Peter Chirimwami Nkuba, avant de lancer le coup d’envoi des travaux.
L’autorité provinciale a en outre indiqué que nous sommes là, pour maintenir la place de la ville de Goma, plébiscité la ville propre en République Démocratique du Congo.
Mais, disait-il, « les gens de mauvaise foi, veulent nous faire reculer derrière, en jetant des saletés un peu partout et nous, nous n’allons pas accepter cela ».
« Celui qui sera attrapé en train de jeter des ordures ménagères, des déchets, n’importe lesquels, dans ce collecteur ou dans des caniveaux, sera sévèrement sanctionné« , a-t-il martelé.
» Nous avons placé des bassins de collecte de saleté domestique. Dans chaque quartier nous faisons un parc d’immondices, aux fins de maintenir la ville propre« , a renchéri le gouverneur de province.
Il a dans cette optique, annoncé le démarrage bientôt du service provincial d’assainissement, travaillant côte-à-côte avec le service de l’hygiène. Ce service va traquer les gens salissant la ville et seront pris au même titre que les M23, a-t-il insinué.
» Notre raison d’être ici, c’est pour construire ce collecteur afin qu’il traine les eaux jusqu’au Lac Kivu. Vous êtes donc appelés à bien garder cet ouvrage, que nous obtenons par les moyens rudimentaires de la province, travaux exécutés par l’Office de Voies et Drainages, OVD »,a-t-il souligné.
« Ensemble il ne faut pas reculer la ville. Car avant nous, il y avait des gens et après nous il y aura des gens. On doit maintenir le visage de la ville« , a-t-il conclu.
Pour sa part, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, qui a reçu l’autorité provinciale dans son entité, a dit qu’ils sont dans la continuité de l’engagement des œuvres publiques et la détermination du gouverneur de province de faire développer la ville de Goma sans pour autant oublier l’aspect sécuritaire, de la ville.
Les travaux préliminaires, consistant à démolir l’ouvrage ont eu lieu en novembre 2024.
ACP/C.L.