Le leadership féminin au processus décisionnel expliqué aux femmes du ministère de la Jeunesse et INC

Kinshasa,  29 mars 2021 (ACP).- Le chef de bureau au ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté INC, Jeanine Matondo Kwanzambi, a animé, lundi, une conférence, au cours de laquelle elle a expliqué aux femmes du ministère de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté le leadership féminin au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, dans le cadre des festivités du mois de la femme.

L’oratrice a invité ses consœurs à connaitre les valeurs et caractéristiques d’un bon leader, les textes légaux qui mettent en vedette les droits de la femme leader et qui la protège, avant d’insister sur le fait que la femme doit être censée connaitre le code de la famille et les lois du pays pour revendiquer la place dans la prise des décisions.

Elle a, par ailleurs, demandé à l’autorité de tutelle de prendre en compte l’équilibre entre homme et femme dans les affectations et promotions des cadres, car la femme doit savoir garder la confiance dans l’équilibre fonctionnel en se montrant capable dans le travail au même degré que son partenaire homme dans cette lutte de parité homme-femme.

Il y a lieu de signaler que les participantes se sont regroupées dans les différents panels, à savoir : « Femmes et santé », « Violence basée sur le genre » et « Les risques imposés par le COVID-19 ». Par ailleurs, la journée du 31 mars marquant la clôture du mois de la femme sera consacrée à la prise de connaissance du code de bonne conduite, des règles de politesse et de la  tenue vestimentaire. ACP/Kayu/NiG/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet