Le maire de Lubumbashi annonce l’encadrement des marchands à la sauvette

Lubumbashi, 1er septembre 2023  (ACP).Les marchands à la sauvette de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo doivent être encadrés, identifiés, orientés et munis des cartes pour œuvrer dans l’ordre et la discipline en vue de leur prochain emplacement, a annoncé le maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, au cours de la réunion qu’il a présidée vendredi à l’hôtel de ville à leur intention.

« Les cartes et les étalages sous formes des palettes de même modèle portant le numéro conforme  leur seront octroyés afin de faire la démarcation avec   les désordonnés.

Les marchands pirates seront obligés de se procurer des poubelles et de contribuer pour l’évacuation des déchets par les partenaires de la mairie, sans influence des partisans des partis politiques », a indiqué M. Kazembe Shula.

Ces derniers ont témoigné, pour leur part, toute leur gratitude au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui a porté son choix sur le maire de Lubumbashi qui selon eux comprend parfaitement la vision le peuple d’abord.

Ils ont scandé les cris de joie, en présence du maire adjoint Joyce Tunda Kazadi et du Bourgmestre Nathan Musonda Lembalemba de la commune de Lubumbashi.

« Il sera procédé dès ce vendredi 1er septembre 2023 à l’identification des marchands pirates opérant d’abord au centre-ville et que l’opération prendra une semaine », a affirmé M. Alain Kalunga, Collaborateur direct de l’autorité urbaine en matière environnementale,

Les services de sécurité s’en prendront seulement à  tous ceux qui ne vont pas se conformer à cette instruction a-t-il précisé.

Une nouvelle encourageante selon les marchands pirates

« Cette décision d’encadrer les marchands pirates intervient après plusieurs conflits et répressions policières qui n’ont pas du tout aboutit depuis des années aux résultats attendus », ont indiqué les marchands pirates à l’issue de cette rencontre avec l’autorité urbaine. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet