Le manque de formation des syndicalistes déploré par le directeur exécutif de l’ITAC

Boma, 17 août 2021 (ACP).- Le directeur exécutif de l’Institut du travail d’Afrique Centrale (ITAC), Jean-Paul Motyngea a déploré le manque criant de formation chez les syndicalistes congolais, dans un entretien avec l’ACP à l’ouverture lundi à Boma des travaux du 1er congrès national des délégations syndicales de la RDC.

M. Motyngea a fait savoir que la situation des syndicalistes est actuellement alarmante, avec des employés qui, de plus en plus, prennent le contrôle du syndicat et en abusent suite au manque de formation de plusieurs syndicalistes.

En 1960, a-t-il noté, 9  syndicalistes congolais sur 10 étaient formés tandis qu’en 2020 contre 0,1 syndicaliste sur 10 de nos jours.

Des délégations syndicales venues de 14 provinces du pays et quelques employeurs prennent part à ce congrès qui  permet aux participants de discuter sur le rôle des syndicalistes dans la société.

Le 1er congrès national des délégations syndicales en RDC se penche autour du thème « le monde de travail congolais pendant et après la covid-19 » pour une durée de trois jours. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet