Le marché de la Liberté célèbre la vie de M’zee et non sa mort

Kinshasa, 17 janvier 2023 (ACP).-  Le marché de la Liberté  de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a célébré la mort de feu  Mzee Laurent-Désiré Kabila, lundi, ce lieu étant une dotation de 3ème Chef de l’Etat à la population de Tshangu, pour sa résistance en 1998 contre les rebelles rwandais.

« La résistance des habitants des communes de la Tshangu face aux rebelles du RCD, instrumentalisés par le Rwanda, poussa feu Mzee, à ordonner la construction du Marché de la liberté, une façon pour lui de remercier  cette population « kinoise », pour son sens élevé de patriotisme »,  a  expliqué Guy Folly Kabeya Pindi, administrateur de ce lieu de négoce, lors d’une interview  accordée à l’ACP.

« Mzee  Laurent-Désiré Kabila  vit encore parmi nous  à travers  son sens de patriotisme légué aux Congolais, raison pour laquelle il continue de vivre par nous »,  « Feu  Kabila est un modèle pour la nation congolaise, un homme bourré de qualités et d’exemplarité aux quelles la jeunesse actuelle est convié à suivre ses pas », a-t-il souligné.

Il a, à cet effet, invité les Congolais à suivre ses traces bien qu’il soit mort, pour que son idéologie soit « plutôt vivante et orientée pour l’amour de la patrie ainsi que le bien-être de tous ».

Il a rappelé que le marché contient  un  espace énorme capable d’accueillir ses vendeurs qui étalent leurs marchandises à même la chaussée. C’est  le 24 avril 2003 que le marché de la Liberté Mzee Laurent Désiré Kabila a été offert au public. M. Guy Folly Kabeya Pindi en est le deuxième administrateur depuis  mai 2021, signale-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet