Inongo, 07 juin (ACP).- Le ministère public vient au cours de l’audience publique de la Cour d’appel faisant office de la cour administrative d’appel siégeant ce mardi en chambre foraine dans la commune rurale de Nioki dans le territoire de Kutu en matière de contentieux électoral, requis la confirmation des résultats de l’élection en date du 06 mai 2022 du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Mai-ndombe.
Au cours de cette audience publique qui a connu une forte assistance de la population, le ministère public a déclaré recevable et non fondée la requête en annulation du scrutin introduite par le candidat malheureux Frederick Mwamfwa Bopali tout en confirmant la régularité et la conformité à la loi de ce scrutin ainsi que la décision portant publication des résultats provisoires de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de province.
Le ministère public a requis en outre la proclamation définitive des résultats de cette élection en faveur de Mme Ritha Bola Doula et Jack’s Mombaka Bokoso, vainqueurs du scrutin, en qualité respectivement de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Mai Ndombe. L’affaire a été prise en délibéré pour un jugement à prononcer endéans 10 jours.
Frederick Mwamfwa avait porté plainte contre les parties Alliance des congolais progressistes (ACP), Mme Ritha Bola et la CENI pour obtenir l’annulation du scrutin en relevant certaines irrégularités avant et pendant le vote.
ACP/Kayu/SGB/FMB/NKV/MOP/OB/CDN