Le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central répond à l’Assemblée provinciale sur l’accident de Mbuba

Matadi, 11 novembre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières du Kongo Central, Papy Mambo Lwamba, a répondu jeudi à l’assemblée provinciale sur la question avec débat posée par le député provincial Billy Ntunga, au sujet de l’insécurité survenue le 14 septembre 2022 à la localité de Mbuba dans la Lukaya, après l’accident d’un véhicule transportant du carburant ayant provoqué la mort des 27 personnes brulées vives.

Répondant aux 27 questions qui lui ont été adressées, en présence de la secrétaire générale près le gouverneur de province chargée des relations avec l’assemblée provinciale, Me Rita Lukembeladio Mele, le ministre provincial Mambo a indiqué que 6 seulement des 27 préoccupations soulevées le concernaient directement.

Abordant la question de l’accident, il a noté que le camion-citerne s’est renversé vers 17 heures tandis que l’incendie ayant occasionné mort d’hommes a commencé aux environs des 21 heures, soit 4 heures après.

S’agissant de l’insécurité observée dans cette localité d’environ de plus des quatre mille âmes, où des cas de renversement des camions citernes transportant le carburant avaient déjà été enregistrés, suivi de pillage et de l’incendie, le ministre provincial de l’Intérieur a souligné la nécessité d’instituer une administration et une police pour maintenir l’ordre, la sécurité et la discipline dans cette entité.

Au sujet de l’absence des véhicules anti-incendie en province et à travers les grandes agglomérations situées le long de la nationale n° 1, Papy Mambo a dit envisager l’obtention des équipements pour sécuriser la province de ces genres d’accident.

L’auteur de la question s’est dit satisfait des réponses du ministre de l’Intérieur et avant de demander au gouvernement provincial de penser à l’inhumation, dans un bref délai, de toutes les victimes de cet accident, dont les corps attendent encore à travers les morgues de la contrée. ACP/Kayu/KMT/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet