Kalemie, 24 janvier 2022 (ACP).-La gratuité de l’enseignement de base dans toute sa plénitude au niveau primaire dans les établissements scolaires publics, l’assainissement du milieu scolaire et la rupture avec les antivaleurs, le respect des attributions par le personnel de l’éducation et la prestation en parfaite synergie, sont les directives que M. Grégory Boloma, nouveau directeur provincial de l’EPST Tanganyika 1 a transmis jeudi aux différents responsables de deux sous divisions, préfets et directeurs des écoles primaires de la ville de Kalemie.
Il l’a dit au cours d’une séance de prise de contact qu’il a eue jeudi avec les acteurs du secteur éducationnel dans la salle de réunion du centre des ressources pour enseignants du Tanganyika.
Il a, à cet effet, mis en garde les responsables partenaires de différentes écoles publiques au primaire de sa juridiction éducationnelle, qui vont marcher dans le sens contraire pour bafouer la gratuité de l’enseignement à la base en exigeant aux élèves de payer l’argent dans chaque classe comme frais de motivation de l’enseignant.
Le souci est, selon lui, d’améliorer et de requalifier la qualité du travail et de l’enseignement dans les milieux scolaires où l’homme est formé dans toutes ses dimensions.
De son côté, M. David Kabongo, président en charge de la commission nationale d’analyse et de recours des établissements scolaires et enseignants victimes de la désactivation venue de Kinshasa en mission au Tanganyika, a rencontré les membres de la commission locale de l’EPST /Tanganyika au centre des ressources pour enseignants et enseignantes (CRET).
Il a indiqué avoir déjà travaillé sur les dossiers de onze écoles de Tanganyika 1 dont les enseignants sont victimes de la désactivation. Il a annoncé que la semaine prochaine, sa mission se poursuivra pour le même contrôle et vérification dans la division provinciale de l’EPST /Tanganyika 2 à Kabulo où beaucoup d’écoles sont victimes de la désactivation.
A cet effet, il a invité les enseignants des écoles désactivées à patienter, car après le retour de sa délégation à Kinshasa, le rapport sera transmis au ministère national de l’EPST pour réactiver les écoles concernées en ordre du Tanganyika. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC