Kisangani, 04 juillet 2025 (ACP).- Le nouveau président élu de l’association des professeurs de l’université de Kisangani, dans la Tshopo, province du Nord-est de la République démocratique du Congo, a pris l’engagement de militer pour la défense des intérêts de ses membres, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.
«(…) Nous allons veiller à la défense des intérêts de nos membres, en tenant compte de la protection de l’institution qui nous emploie. Nous allons aussi veiller au rayonnement de l’université de Kisangani (UNIKIS)», a déclaré Pr Jean-Pierre Lifoli Balea, nouveau président élu récemment de l’Association des professeurs de l’Université de Kisangani (APUKIS).«Nous allons tout faire pour que l’UNIKIS soit compétitive et soit considérée au même titre que les autres universités du pays et du monde», a – t – il ajouté.
Pour ce scientifique, tout dépendra de la qualité de travaux scientifiques que l’université de Kisangani produira, lesquels nécessiteront l’activation d’un mécanisme de la mise en ligne dans les sites de tous ces travaux, pour le rayonnement mondial de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire.
Car, le constat fait à ce sujet est amer.«Vous constaterez que l’UNIKIS produit beaucoup de travaux scientifiques avec des professeurs de qualité. Mais, au niveau du classement mondial, c’est comme si on ne fait pas grand-chose. Puis qu’il y’a un problème de visibilité», a conclu. L’Association des professeurs de l’université de Kisangani compte actuellement 283 professeurs. ACP/ODM