Mbanza-Ngungu, 16 janvier 2024 (ACP).– Le nouveau recteur de l’Université Kongo, au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, s’est imprégné lundi à Mbanza-Ngungu, des réalités, ainsi que du fonctionnement de l’administration de son Alma mater.
« Vous savez que nous avons pris le leadership de notre Alma mater depuis peu et nous venons de nous imprégner des réalités par rapport à l’administration, mais aussi des enseignements dans différents auditoires sans oublier l’espace qui nous abrite. Le chantier est immense, je crois que nous devons dire que l’université est encore dans la phase de s’assoir, donc il nous faut beaucoup à faire», a indiqué le Prof.Germain Kuna Maba, le nouveau recteur de l’Université Kongo lors de la visite de courtoisie pouvant lui permettre de faire l’état des lieux et de s’imprégner du fonctionnement de cette institution universitaire.
Le mois prochain, a fait savoir M.Kuna, son institution va lancer l’élaboration du plan stratégique qui va les orienter tous, et qui sera respecter par tous également. Ce plan, a-t-il souligné, ne sera pas une conception du recteur seul, mais plutôt ça sera un faisceau d’idées où tous, notamment les enseignants, étudiants et le comité de gestion, vont mettre la main dans la patte pour l’avancement, le rayonnement et le dynamisme de leur université.
Le nouveau recteur vient de l’université de Kinshasa (UNIKIN), à la faculté des sciences politiques, où il a assumé les fonctions de vice-doyen, et remplace à ce poste le Pr.Odilon Gamelan.
Dans le comité de gestion, il sera accompagné par le Pr. Charles Mbendi Nlombi et Mme Lydie Ndiela Ntumba, respectivement secrétaire général académique et secrétaire général administratif.
Pour ce mandat rotatif de 5 ans, le poste de recteur est réservé à un originaire de l’ex-district du Bas-Fleuve, celui de secrétaire général académique est réservé à l’ex-district de la Lukaya et celui de secrétaire général administratif est réservé à l’ex-district des cataractes, rappelle-t-on. ACP/Kayu