(Par WANG Keli, Permanent de l’ACP à SOMIDEZ)
Kolwezi, 28 janvier 2022 (ACP).- Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo en Chine, François Nkuna Balumuene, a affirmé récemment qu’il s’efforcerait de créer une nouvelle situation pour la coopération entre le Congo et la Chine. M. Nkuna Balumuene a conduit, le 19 janvier 2022, une délégation dans la ville de Kolwezi pour visiter les entreprises chinoises concernées.
L’amitié entre les deux pays a une longue histoire et un excellent héritage. Le 7 mai 2021, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo a déclaré, lors d’un appel téléphonique avec Xi Jinping, président de la Chine, que l’amitié entre le Congo et la Chine est profonde, que le Congo y est fermement engagé et qu’il est disposé à avoir des échanges étroits avec la Chine, à approfondir la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce, des ressources et des infrastructures, et à devenir un partenaire important de la Chine en Afrique.
La visite du nouvel Ambassadeur en Chine est l’une des actions concrètes pour mettre en pratique l’esprit de l’appel entre les deux chefs d’État, et elle marque également que l’amitié et la coopération entre les deux pays entreront dans un nouveau territoire plus vaste et plus franc. C’est aussi un acte positif de l’Ambassadeur de bien préparer à l’avance et de faire des plans complets pour l’exercice de ses fonctions et responsabilités en Chine.
Selon le programme de visite, l’Ambassadeur Balumuene et la délégation ont visité des entreprises chinoises telles que SICOMINES, ZIJIN MINING (Kamoa), SOMIDEZ SAS et MOLYBDENUM TFM du 19 au 22 janvier 2022, et ont rencontré les responsables concernés des entreprises chinoises telles que MUSONOIE, LAMIKAL et CTM.
L’Ambassadeur a non seulement déclaré lors de l’inspection à SICOMINES que les entreprises chinoises au Congo ont réalisé de grands succès, mais aussi exprimé sa grande appréciation pour les technologies de production de pointe, les équipements techniques, les propretés des zones minières et les contributions aux communautés locales, que les produits en cuivre fabriqués par des entreprises chinoises au Congo sont de première qualité exportés dans le monde entier et sont devenus la marque nationale de la République démocratique du Congo sur le marché international, ce qui est propice à l’amélioration de l’image du pays et à la perfection de la réputation de la République démocratique du Congo.
L’Ambassadeur a également indiqué que qu’il mettrait tout en œuvre pour promouvoir la coopération entre le Congo et la Chine et s’efforcerait de créer un environnement commercial bon et sûr pour le développement des entreprises chinoises au Congo.
On rapporte que l’Ambassadeur est né en septembre 1952 dans l’ex province du Kasaï occidental de la République démocratique du Congo, diplômé de l’Université du Zaïre en 1979 avec une maîtrise en économie, et est entré au Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo en 1980. Le 1er août 2015, il a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo aux États-Unis. Le 22 octobre 2021, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, a nommé François Nkuna Balumuene Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Chine, qui prendra ses nouvelles fonctions en Chine en février 2022.