Kinshasa, 04 août 2022 (ACP).- Le secrétaire général du parti politique « Defi Kongo », Jean-Danny Christian Bamba Kitula, a annoncé la sortie officielle de ce parti le 13 août prochain à Kinshasa, au cours d’une interview qu’il a accordée jeudi à l’ACP.
Le SG Christian Bamba a laissé entendre que « Defi Kongo » veut faire de l’éducation, la santé et l’emploi une priorité nationale, en mettant l’homme au centre de son action politique.
« L’homme est la première matière nécessaire pour le développement et l’épanouissement de la nation congolaise », a-t-il indiqué, avant de plaider pour la prise en compte de la diversité régionale et ethnique en République démocratique du Congo (RDC) dans le processus de prise de certaines décisions.
Pour M. Bamba, tout ceci n’est possible que grâce à la réconciliation entre le peuple et sa patrie, ses aïeux et son destin.
Le projet de société du parti « Defi Kongo » s’articule autour de trois axes, à savoir : les institutions de l’État, le potentiel de l’État et l’homme « Kongolais ».
Cette formation politique s’attache aux principes démocratiques pour des institutions fortes et au respect de l’indépendance de trois pouvoirs traditionnels (exécutif, législatif et judiciaire).
Créé en 2021 par son président national, Diangienda Kututukidi Martorel, le parti « Defi Kongo » est officiellement reconnu par l’État congolais et notifié par l’arrêté ministériel n°050/2021 du 11 décembre 2021 du ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières publié au Journal officiel de la RDC. Il est implanté dans toutes les 26 provinces du pays, rappelle-t-on.
ACP/ODM/CL/JML/MMC/Nng/MBK/MME/BBG/BBM/VVS/MMD