Le plan d’investissement annuel de la commune Annexe à Lubumbashi évalué à plus ou moins 47 370 130 000 CDF

Lubumbashi, 21 novembre 2021 ( ACP).- Le mandataire de la commune Annexe dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, Saturnin Kahumba, a indiqué jeudi, que le Plan d’investissement annuel (PIA) de cette commune pour l’année 2021, est évalué à plus ou moins quarante-sept milliards trois cent septante millions cent trente mille francs congolais ( 47 370 130 000 CDF), soit vingt-trois millions six cent quatre-vingt-cinq mille soixante-cinq dollars ( 23 685 065 USD).

Il l’a annoncé lors de la clôture du séminaire organisé par L’Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN), en collaboration avec la fondation Hanns Seidel (FHS) à l’intention des forces vives de la commune Annexe.

Selon le mandataire Saturnin Kahumba, le PIA de cette commune est subdivisé en six piliers à savoir la valorisation du capital humain, emploi et développement du bien-être social, la bonne gouvernance et la consolidation de la paix, la diversification économique et la croissance de la production, l’aménagement du territoire, la protection et gestion de l’environnement.

Il a énuméré certains projets réalisés, notamment la sensibilisation de la population sur les mesures barrières contre la COVID-19, l’identification de tous les quartiers non dotés des cachots, la construction d’un marché moderne au quartier Joli site, la construction et la réhabilitation des ponts en état de délabrement, la poursuite des travaux de forage des puits d’eau.

Il a précisé que le Plan de développement local (PDL) est élaboré pour une durée de 5 ans, mais la tranche annuelle qu’il faudra évaluer est le PIA.

Recommandations

A l’issue de ces assises théorique et pratique de deux jours, plusieurs recommandations ont été formulées, entre autres l’organisation d’un Comité local du développement (CDL) de la commune Annexe composé de la société civile, la franche collaboration entre les entreprises minières et les communautés affectées, le suivi de la mise en œuvre du cahier des charges et la sensibilisation des communautés affectées sur leurs devoirs et droits.

Le chef de bureau de la commune Annexe, Ukulu El Banze représentant du bourgmestre, a remercié l’ADGRN et la FHS pour leur soutien au développement durable, et a promis de transmettre à l’autorité communale les recommandations issues de ces assises pour trouver des solutions idoines afin de réaliser la vision « le développement à la base » du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

Il a demandé aux forces vives de la commune Annexe de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ce séminaire et travailler en collaboration avec les autorités compétentes pour mieux défendre les intérêts de la population.

Pour sa part le coordonnateur de l’ADGRN du Katanga démembré, M. Joseph Ntumba, a remercié le bourgmestre de la commune Annexe, Rémy Munsense pour son implication dans la promotion du développement durable et sa détermination à réaliser certains projets pour assurer, un tant soit peu, la protection et la sécurité sociale des habitants de sa juridiction.

Il a remercié les participants, avant de les inviter à s’approprier les cahiers des charges signés par les entreprises et leurs contenus, et à évaluer l’apport du secteur minier dans la mise en œuvre du plan de développement local.

Ce séminaire a connu la participation de l’administration de la commune Annexe, des leaders d’opinion, des mouvements citoyens des ONG et le comité local de développement. ACP/C.L/Awa/kmt

Fil d'actualités

Sur le même sujet