Tshikapa, 15 mai 2025 (ACP).- Le pont Loange reliant les provinces du Kwilu et du Kasaï, dans le centre-ouest de la République démocratique du Congo, est menacé d’effondrement après les récentes inondations de la rivière Tobi, a alerté l’administrateur du territoire de Tshikapa dans un entretien jeudi avec l’ACP.
« Le trafic sur le pont Loange, infrastructure stratégique reliant le grand Bandundu au Kasaï, est gravement menacé. Le courant d’eau et les inondations de la rivière Tobi ont déjà endommagé une portion de terre menaçant ainsi le pont qui risque de s’effondrer à tout moment dans la rivière. Nous tirons cette sonnette d’alarme pour une intervention urgente du gouvernement central », a déclaré Nico Ngenze, administrateur du territoire de Tshikapa.
Le pont Loange, long de 440 mètres, en béton et acier, est par sa taille le deuxième plus long ouvrage de ce type, après le pont Maréchal dans le Kongo-Central. il favorise les échanges commerciaux et la fluidité du trafic routier entre la ville de Kikwit et celle de Tshikapa. Il est aussi appelé « pont du Cinquantenaire », parce qu’il a été inauguré pendant que la RDC fêtait ses 50 ans d’indépendance.
ACP/JF