Le président de l’APKOR  fustige la non exécution de 47 projets d’investissement

Mbujimayi, 30 septembre 2020 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, Ives Mwamba Kadima a fustigé mercredi avant- midi au siège de son institution, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire de septembre 2020 essentiellement budgétaire, la non exécution de 47 projets d’investissement dont 13 devaient être appuyés par les fonds propres de la province.

Le président de la première institution politique de la province déplore par la même occasion, le fait qu’aucun début d’exécution de ces projets n’a été enregistré de la part de l’exécutif provincial représenté à la cérémonie par le gouverneur  de province, Jean Maweja qui conduisait les membres de son gouvernement.

Ives Mwamba souligne avoir fait ce constat malheureux suite aux différents contacts qu’il a eu avec les différentes couches de la population dont   les responsables des entités territoriales déconcentrées, de la société civile, des confessions religieuses, de la Fédération des entreprises du Congo, de différents syndicats, des mouvements associatifs et citoyens, des ordres ainsi que des leaders d’opinions.

Pour ce qui concerne le contrôle citoyen, le speaker de l’assemblée provinciale affirme que rien de palpable n’a été enregistré quant aux besoins sociaux de base à savoir la réhabilitation des routes de dessertes agricoles, la construction des écoles par rapport à l’affluence des élèves du primaire au regard des exigences de la gratuité de l’enseignement. Il dit avoir constaté également que rien n’a été rendu visible en ce qui concerne la construction des hôpitaux, l’adduction d’eau par la technique de forages, l’augmentation de la production agricole sur financement propre de la province selon le programme présenté lors de l’investiture du gouvernement.

Le président de l’assemblée provinciale déplore aussi l’existence des conflits coutumiers dont celui de Katanda qui est riche en drame et aux conséquences déplorables. Ce conflit qui date de plusieurs décennies dont le plus récent date du 27 et 28 août 2020 dernier,  et qui connait à l’heure actuelle des allures inquiétantes et qui en appellent à la prise de conscience collective pour une solution durable et définitive.

Pour faire face à cette situation qui déstabilise la population, Ives Mwamba propose à la plénière, la création de la commission d’enquête sur les conflits coutumiers et fonciers, l’objectif étant d’amener l’institution à être éclairée sur ces maux qui paralysent le développement de la province.

S’agissant de la pandémie à la COVID-19, il a fait savoir que le seul cas de mort confirmé à Mbujimayi laisse perplexe tout le monde. Ainsi, appelle-t-il l’intelligencia sanitaire de la province pour que soient menées des études sérieuses sur l’immunité des maladies infectieuses, tout en gardant les gestes barrières. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet