Kalemie, 30 mars 2023 (ACP).- Le prix d’une mesurette du maïs graine de 10kg continue à grimper sur le marché à Kalemie et coûte 50.000FC, a remarqué jeudi l’ACP dans plusieurs dépôts de vente de cette céréale.
Les femmes revendeuses de cette céréale dans les grands marchés de la ville de Kalemie notamment de Katanga-Kivu, la Lukuga, Lubuye, Luchimba, proposent la denrée maïs aux clients la plus petite mesurette appelée quaker qui coûtait il y a une semaine 2000FC et spécule à ce jour à 2500FC.
La plupart de revendeuses du maïs graine, aliment de base consommé dans différents foyers à Kalemie, contactées à cet effet, indiquent qu’elles achètent un sac de 100kg du maïs dans les dépôts auprès de grossistes à 200.000FC voire 250.000FC.
C’est ainsi que la hausse de spéculation du prix de cette denrée alimentaire sur le marché est due à la maigre production chez les cultivateurs de six territoires du Tanganyika qui ravitaillent en céréales Kalemie ville, chef-lieu de la province, a aussi ajouté M.Kyungu, chef de service urbain de l’économie de Kalemie. ACP/CL/May