Kinshasa, 31 mars 2021 (ACP).- Le chef de la division urbaine du ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Mathieu Bafuanikisa, a clôturé, mercredi, dans la commune de Lemba une session d’atelier de recyclage des acteurs de services de l’état civil et de la Population de la ville de Kinshasa axé sur le processus d’enregistrement à l’état civil.
Selon, Mathieu Bafuanikisa l’objectif de cet atelier est d’améliorer progressivement de 20 à 50% le taux d’enregistrement de décès au service de l’état civil, de renforcement des capacités des acteurs de terrain pour permettre auxdits services d’avoir des données des statistiques claires et fiables.
« Nous avons constaté qu’en RDC en général et dans la ville de Kinshasa, en particulier le taux d’enregistrement de décès est faible et pourtant nous avons plusieurs morts chaque jour. Alors nous avons décidé ensemble avec mon administration pour organiser cet atelier afin de conscientiser les agents à augmenter le nombre d’enregistrement des décès » a-t-il souligné. Pour lui, tous les chefs de bureau ont l’obligation de s’impliquer pour la réussite de cette opération consistant à connaitre le nombre exact des décès.
De son côté, le bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la division urbaine qui ne cesse d’organiser des formations pouvant contribuer au développement des entités locales.
Il a salué la pertinence de cet atelier qui va aider tous les chefs de bureau à fournir de bons résultats, tout en demandant aux participants de travailler en collaboration avec les chefs des quartiers de chaque commune pour avoir plus d’informations en la matière.
Il faut signaler que la ville de Kinshasa a connu un taux variant d’une année à l’autre de moins 15%, de 2010 à 2015, avant son amélioration entre 2016 et 2017, grâce à l’appui du Programme de Coopération intercommunale (CIC), avec la ville de Bruxelles dans la production de registre et de la procuration des décès.
Entre 2019 et 2020, ce taux avait baissé sensiblement de 8%t suite au manque d’intrants et de la faible sensibilisation de la population.
Organisé avec l’appui du partenaire de la structure belge « Brulocalis », cet atelier est organisé à l’intention des chefs de bureau de la ville de Kinshasa, des officiers spécialisés de l’état civil, des préposés des bureaux principaux de l’état civil, des préposés des cimetières urbains, ainsi que des chefs des quartiers des districts de Tshangu, Mont Amba et Funa. ACP/Kayu/KJI