Le projet de budget de la province du Haut-Katanga exercice 2023 arrêté à 1.341.689.981.737

Lubumbashi, 17 décembre 2022 (ACP).-Le projet de budget de la province du Haut-Katanga pour l’exercice 2023, présenté vendredi à l’assemblée provinciale par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, est arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses à  1.341.689.981.737 FC.

« Ce présent édit s’inscrit dans la poursuite du programme d’action du gouvernement provincial dont les axes principaux sont notamment la création des conditions d’un développement durable », a indiqué l’exécutif provincial, au cours d’une séance plénière dirigée par le président de l’organe délibérant, Michel Katebe Ngoy, au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi.

 Il a exprimé sa ferme volonté de concrétiser l’harmonie entre les deux institutions en contribuant de façon maximale à la mise à disposition dans le délai raisonnable du nouveau siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, « construction qui marquera l’histoire parlementaire de la province« , a-t-il dit.

« Je tiens à adresser les hommages les plus déférents au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour préserver la sécurité et l’intégrité territoriale de notre pays agressé à l’Est par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23« , a déclaré l’autorité provinciale, qui a aussi présenté à la population, les vœux du gouvernement provincial pour l’année 2023 qui approche.

Par ailleurs, cette séance plénière a été aussi consacrée à la formulation des préoccupations des groupes parlementaires sur l’examen du projet de budget rectificatif de la province, exercice 2022 et à l’adoption de deux rapports de vacances parlementaires présentés par les députés Modeste Balloy Kusiwa, élu de Pweto et René Banza de la circonscription de Likasi.

Un délai de 48 heures a été accordé au ministre provincial du budget, Momat Kabulo, pour apporter les réponses aux préoccupations soulevées.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet