Kinshasa, 27 oct.2022(ACP)-. Le Réseau « Po na Congo » en collaboration avec l’Association pour la promotion humaine (APROHU/ DC), a invité jeudi la population de Kinshasa à creuser le drain dans les parcelles afin de gérer les eaux des pluies, au cours d’un « forum du quartier » tenu au marché du 17 mai, dans la commune de Kisenso à Kinshasa.
« Le choix du marché du 17 mai pour la tenue de cette activité nous a permis d’atteindre le plus grand nombre du public, car ce lieu de négoce rassemble la population venue de plusieurs avenues de cette municipalité », a déclaré le coordinateur national de l’ « APROHU », Bertin Kanyinda.
M Kanyinda a souligné que le message de sensibilisation à l’endroit de la population à travers l’appui du réseau « Po na Congo », est celui de gérer le ruissellement des eaux des pluies en cette période de crue. « Nous rappelons que chaque pluie cause des dégâts, plus de 8 maisons ont été endommagées la semaine dernière », a-t-il déclaré.
Hormis les drains à installer dans les parcelles, le coordonnateur de l’ « APROHU » a aussi suggéré à cette population de planter des Bambou et des Acacia qui luttent efficacement contre les affaissements des terrains.
Par ailleurs, Mme Imbu Mouna, vendeuse dans ce marché, a loué cette initiative du réseau « Po na Congo », et à promis de sensibiliser à son tour, la population sur ce message lancé par cette structure.
ACP/KHM/ODM/MNI/HBB