Lubumbashi, 16 février 2022 (ACP).-Le commissaire provincial (CPRO) de scouts du Katanga, Jean-Baptiste Mubambe Kiwaya, chef furet, a, au cours d’un entretien accordé mardi à l’ACP, déclaré que le scoutisme est une véritable école de la démocratie.
Il a noté que la plupart des districts qui composent l’association provinciale de scout du Katanga (APSK), ont organisé des assemblées générales ordinaires et électives pour choisir de nouveaux mandataires des structures urbaines.
A l’issue de ces élections déroulées dans le strict respect des textes légaux régissant la Fédération de scouts du Congo (FESCO), de nouveaux commissaires de districts ont été élus pour un premier mandat renouvelable une fois.
C’est le cas du district scout de Lubumbashi Sud où Mulenga, chef Tritton a été élu, des districts Nord-ouest et Nord-centre Kabamb, chef Courly et Kadima, chef Lama, ont été reconduits au poste de commissaires de districts pour un nouveau mandat non renouvelable.
Le chef Furet, a également fait savoir que des nouveaux mandataires ont été élus pour diriger les districts de Kasumbalesa, Mwandigusha, Kipushi, Likasi, Kolwezi.
Ces commissaires de districts dans l’ensemble seront appuyés dans leur action par des comités élus au suffrage universel ayant la mission de contrôler l’action des districts.
Le commissaire provincial des scouts du Katanga, a, à cet effet, indiqué que les comités des districts ou de province, ne sont pas composés essentiellement de scouts mais de toute personne sympathisante ou de bonne volonté.
A ce sujet, il a donné l’exemple du directeur de cabinet du gouverneur du Haut-Katanga, chargé de questions politiques et administratives, Christian Kunda et de l’artiste comédien Nzembela, du groupe Nzembela, qui ont été élus membres pour soutenir les actions scoutes dans le district de Lubumbashi Ouest.
Le mouvement scout est une association sans but lucratif basée sur le volontarisme et fonctionnant grâce à ces propres moyens issus de la cotisation de ses membres et de l’appui de gens de bonne volonté.
Plusieurs actions de développement communautaire sont menées par les membres notamment la fabrication des cercueils à l’atelier de menuiserie des scouts situé au quartier Safari dans la commune Annexe à Lubumbashi. Ces cercueils sont exposés au niveau du quartier Tabacongo et vendus à un prix abordable pour permettre aux familles éprouvées d’enterrer dignement leurs proches.
Tenue prochaine à Kasumbalesa d’une séance d’induction
Le commissaire provincial des scouts du Katanga, chef furet, a, par ailleurs, annoncé la tenue samedi dans la ville de Kasumbalesa, province du Haut-Katanga, d’une séance d’induction, qui réunira les commissaires provinciaux membres de différents départements de l’APSK.
Il a précisé qu’il s’agit d’une séance pédagogique, au cours de laquelle des orientations et directives seront transmises à chaque département pour un bon fonctionnement de l’APSK.
« Tous ensemble pour une nouvelle vision managériale de l’APSK » est le thème retenu pour cette séance d’induction, note-t-on. ACP/Kayu/KJI/KMT