Le site maraîcher de Masina à Kinshasa inondés des eaux des pluies

Kinshasa, 12 décembre 2023 (ACP).– Le site maraîcher de la commune de Masina dans l’Est de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo est inondé depuis le retour des pluies, a appris l’ACP d’une source locale.

 «Nous sommes victimes des débordements des eaux de la rivière N’Djili consécutifs des pluies qui s’abattent sur la ville de Kinshasa et celles en provenance  du Kongo centrale qui ont trouvé un point bas sur le site maraicher à cause de l’absence  des digues pour sécuriser les plantes », a déclaré M. Élie Munba, riziculteur.

Ces eaux, a-t-il dit, ont endommagés les cultures développées dans les champs, une situation que les maraichers connaissent à répétition chaque année surtout entre les mois d’octobre et décembre.

« Actuellement nous n’avons pas l’accès dans nos champs des riz, les ibiscus gombo (dongo-dongo), les amarantes et les feuilles des patates douces et tant d’autres. Ces inondations affectent également les quartiers d’habitations environnant les obligeant à se déplacer par pirogues », a-t-il expliqué.

Ce site de Masina est lieu par excellence pour les maraîchers où ils développent leurs activités pour subvenir aux besoins de leurs foyers. Il est parmi les poumons pour le ravitaillement des habitants de la ville de Kinshasa en produits maraichers.
Ils ont lancé, à cet effet, les producteurs agricoles ont lancé des cris de détresse au gouvernement pour la construction des digues. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet