Lubumbashi, 06 février 2021(ACP).- Le téléphone portable, jadis considéré comme un outil de communication, est devenu plus qu’indispensable et dont il est quasiment difficile de s’en passer durant un jour, assurent ses utilisateurs de Lubumbashi.
Ils l’ont déclaré samedi à l’ACP, à l’occasion de la journée sans téléphone portable célébrée le 06 février sous l’initiative du français Phil Morceau en 2001.
Les utilisateurs du téléphone portable affirment que cet outil leur offre plus de facilité et leur rend la vie aisée. Le téléphone a remplacé la montre, la bible ou la radio pour plusieurs. Pour Fidèle Nduruma, un passionné des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le téléphone portable à contribuer à casser certaines habitudes, notamment se munir des livres en papier ou de se rendre dans une bibliothèque, se payer un agenda. Le téléphone portable dit intelligent, facilite l’archivage en version numérique des documents qui auparavant nécessitaient plus d’espace pour une bonne conservation.
Du côté des élèves et étudiants, le téléphone ne leur facilite pas uniquement la communication, mais il est, pour cette catégorie, un véritable outil qui rend aisée la recherche sur toutes les questions scientifiques.
Quant à la commémoration de cette journée, les habitants de Lubumbashi affirment unanimement qu’il leur est impossible d’oser passer une journée sans téléphone portable, bien qu’étant conscient des effets néfastes de l’addiction à cet outil numérique. Celui-ci est devenu presque inséparable de son porteur. La vie sans téléphone portable, intelligent ou pas, est pensée impossible à Lubumbashi. ACP/CL/KJI