L’eau de la rivière Mutambala constitue un danger à cause de l’exploitation illicite de l’or

Itota/Fizi, 6 juillet2022 (ACP).- L’eau de la rivière Mutambala constitue actuellement un danger à cause de l’exploitation illicite de l’or s’est indignée la société civile de cette partie du territoire.

L’exploitation de l’or a non seulement pollué l’eau et aussi diminuer la quantité qui constitue l’eau potable aux habitants des plusieurs villages du secteur de Mutambala territoire de Fizi,mai aussi  l’ampleur durant cette saison sèche a fait que cette denrée puisse connaitre la diminution de son débit.

La société civile appelle à l’implication  des autorités du secteur de Mutambala pour régler cette affaire selon son président Kalushi Lubembela en citant les villages Simbi,Malicha,Lwindi,Malinde et une partie du centre de Katanga qui consomment l’eau de cette rivière.

De leur côté les chefs du secteur Mutambala, Josué  Lwanusha M’melelwa et celui du village Itota M.M’mbonhya Bawili nient chacun l’existence de cette entreprise dans cette entité tout en rassurant de s’impliquer pour trouver les causes de la rareté et de la pollution à grande échelle de la rivière Mutambala. ACP/Kayu/MNI/HBB/CDN

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet